Ce dont vous aurez besoin:

  • Une feuille de papier blanche
  • Votre contrat de travail pour respecter le délai de préavis.

Comment faire pour rédiger un modèle de lettre de démission ?

Date: 2010-12-02 01:32:15

Comment faire pour rédiger un modèle de lettre de démission ?

Annoncer son départ à son patron n’est pas toujours facile. Voici quelques méthodes pour avoir un modèle de lettre de démission en bonne et due forme :

The Difficulty : FACILE

Instructions en 8 étapes ci-dessous

1 - Chaque type de lettre possède un style rédactionnel précis. La rédaction d’un modele de lettre de demission est différente de la rédaction d’un modele de lettre de motivation, d’un modele de lettre de presentation ou encore d'un modele de lettre de remerciement.

2 - Faites votre demande en forme manuscrite. C’est une marque de politesse et cela témoigne donc le respect que vous avez envers votre supérieur. A l’extrême gauche de la page, mettez vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresses physique et électronique, contact téléphonique ainsi que la date de rédaction de ladite lettre.

3 - Descendez de quelques lignes et écrivez, à droite cette fois-ci, les coordonnées de votre supérieur hiérarchique.

4 - Descendez de quelques lignes et revenez maintenant à gauche. Ecrivez l’objet de votre lettre : lettre de démission, lettre de départ volontaire au poste de...

5 - Commencez maintenant votre lettre par l‘article du code de travail ou de la convention collective que vous avez signé. Vous formulerez la phrase de la sorte : « En vertu de l’article... du... j’ai l’honneur de vous faire part de ma démission de mon poste... à partir de... (date de votre départ définitif). »

6 - Dans le second paragraphe de cette lettre vous expliquerez brièvement à votre patron les raisons de votre démission. Vous lui demanderez ensuite d’accepter votre départ de la société.

7 - Vous terminerez la lettre par la formule habituelle de fin de lettre : « En espérant que vous comprendrez ma situation et en vous remerciant par avance, je vous pris d’agréer, Monsieur..., l'expression de ma considération distinguée.»

8 - Faites votre signature à l’extrême droite de la lettre.

Conseils & Mise en garde

Tips 1

Respectez le délai de préavis.

Tips 1

Vous devez poster cette lettre en tant que lettre recommandée avec accusé de réception. Mentionnez cela dans l’objet de votre lettre puisque c'est ce qui constituera la preuve de votre départ.

1888 Commentaires

Soumettre un commentaire | Tous voir 1888 Commentaires

Laisser un commentaire

Page précédentePage suivante
10.6.0.12