Ce dont vous aurez besoin:

  • Utiliser les signes de ponctuation à bon escient
  • Respecter les règles de la ponctuation
  • Grammaire

Comment faire pour bien utiliser les signes de ponctuation ?

Date: 2012-08-24 11:32:18

Comment faire pour bien utiliser les signes de ponctuation ?

Les signes de ponctuation sont soumis à des règles bien précises et dans une phrase, ils doivent être utilisés au bon endroit.

The Difficulty : FACILE

Instructions en 5 étapes ci-dessous

1 - L’un des signes de ponctuation avec lequel les gens éprouvent le plus difficulté est sans doute la virgule. Cette dernière s’emploie pour séparer des mots ou des groupes de mots de même nature ou avec les conjonctions de coordination « ni » « ou », « car », « mais ». En voici des exemples : Le lion, la girafe, le zèbre, vivent tous trois dans la savane. – Elle craint ni l’eau, ni le feu. – Je viendrai à cette soirée, mais avec un léger retard. – Nous n’irons pas dans les bois, car je sais que tu crains de t’y perdre.

2 - On l’utilise aussi pour mettre en évidence un élément placé au début d’une phrase, ou pour isoler ou encadrer des mots, ainsi qu’après le nom d’un lieu dans l’indication d’une date. Son travail terminé, il se rendra immédiatement au chevet de sa femme. – L’homme, épuisé par cette dure journée de labeur, s’endormit dès qu’il posa la tête sur l’oreiller. – Montréal, le 24 août 2012.

3 - Cet autre signe de ponctuation qu’est le point-virgule est souvent utilisé à mauvais escient. Il faut se rappeler qu’il marque une pause plus importante que la virgule. Il sépare donc des propositions ou expressions indépendantes ayant entre elles une relation logique, ou encore les termes d’une énumération introduite par deux-points. Exemple : La planète se réchauffe ; les glaciers reculent chaque année.

4 - Les deux-points quant à eux annoncent soit une énumération, soit une citation, soit des paroles rapportées. Les points de suspension sont employés lorsque la phrase est interrompue, mais aussi pour indiquer une hésitation ou une énumération écourtée.

5 - Quant aux autres signes de ponctuation, tels que le point, le point d’exclamation ou d’interrogation, ils se placent tous à la fin d’une phrase, respectivement pour la terminer, pour exprimer la surprise, l’admiration, l’indignation, l’exaspération, et pour compléter celle contenant une question.

Conseils & Mise en garde

Tips 1

Contrairement à la virgule, un espace doit être laissé avant et après le point-virgule.

Tips 1

Dans une même phrase, on doit absolument éviter de répéter les deux-points

0 Commentaires

Soumettre un commentaire | Tous voir 0 Commentaires

Laisser un commentaire

Page précédentePage suivante
10.6.0.12