Ce dont vous aurez besoin:

  • Ordinateur et connexion Internet
  • Imprimante
  • Formulaire de testament

Comment faire pour rédiger soi-même un testament ?

Date: 2011-03-26 17:38:07

Comment faire pour rédiger soi-même un testament ?

Idéalement, un testament devrait être rédigé par un notaire. Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même à condition de respecter certaines règles. Voici d’ailleurs comment faire.

The Difficulty : FACILE

Instructions en 5 étapes ci-dessous

1 - De prime abord, sachez qu’un testament olographe, bien qu’il constitue la méthode la moins onéreuse et la plus simple qui soit, ne protège pas forcément vos héritiers. De plus, pour la plupart du temps, il est incomplet.

2 - Néanmoins, si vous décidez d’opter pour ce type de testament gratuit, voici quelques consignes. Il doit être entièrement écrit de la main même du testateur, sans que celui-ci n’ait recours à un moyen technique quelconque. Ainsi, un testament dactylographié ou fait à l’ordinateur n’est pas valide. Inutile de préciser qu’il doit aussi être signé par le testateur.

3 - Pour connaître tous les détails supplémentaires, une petite recherche sur Internet vous permettra de trouver rapidement un testament olographe exemple sur de nombreux sites.

4 - S’il vous faut un testament formulaire, vous en trouverez à peu de frais en vous rendant dans une librairie. Cela vaut également pour un testament biologique, un testament de vie et autres types.

5 - Puis en terminant, voici un site à consulter pour y trouver des formulaires gratuits pour un testament : "http://www.aqdmd.qc.ca/page37.php".

Conseils & Mise en garde

Tips 1

Si vous ne pouvez payer les coûts d’un testament notarié, optez plutôt pour un testament fait devant témoins que pour le testament olographe.

Tips 1

Tel que mentionné précédemment, n’oubliez pas qu’un testament olographe ne protège pas obligatoirement vos héritiers.

6 Commentaires

Soumettre un commentaire | Tous voir 6 Commentaires

Laisser un commentaire

Page précédentePage suivante
10.6.0.12